top of page

Trop jolie pour être honnête...

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021

« Russe, rousse et rosse » de Maxbarteam commence comme son titre, de façon rapide, endiablée et ironique. Irina une belle slave entraîne une galerie d'individus dans son sillage sur une affaire de meurtre touchant des jeunes femmes. On ne peut pas résumer cette histoire tant les situations bousculent le lecteur du début à la fin.

« Paco adore sa mère et lui pardonne tout, mais il estime que Cascou exagère alors qu'Anne-Charlotte, qui adore Cascou et lui pardonne tout, trouve souvent que Paco exagère. »

Les personnages sont nombreux et l'auteur parvient à en faire des caractères bien trempés avec des anecdotes et des descriptions frisant le loufoque. Ainsi on peut les suivre dans un rythme effréné qui plaira beaucoup ou qui agacera ! Pour ma part, j'ai parfois été perdu dans ce mélange de personnalités mais en même temps cela contribue à la richesse de l'histoire.

L'humour est omniprésent ainsi que la dérision. le tout est parfois mêlé à des réflexions très profondes montrant le talent observateur de l'auteur. Toutefois j'ai trouvé que l'intrigue après avoir commencé rapidement s'enlise un peu dans ces descriptions des protagonistes.

« Là, debout devant cette civière lugubre, il se trouve davantage vivant, prend conscience de cet état définitif, soudain et irrévocable, de la vie à trépas, de l'extraordinaire au néant, du superficiel à l'essentiel. »

« Russe, rousse et rosse » est un roman sympathique et bien écrit avec panache mais qui comprend quelques passages inégaux. L'impression générale reste néanmoins très positive puisqu'en le lisant on s'évade et on se détend avec la belle Irina !


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page