top of page

Fins de mois difficiles ?

Les millions à l’Arlésienne.

Sur la petite terrasse du bistrot « L’entrepote », après une belle journée de labeur, Marcel retrouve Maurice, comme tous les soirs :

- Salut Marcel, dure journée on se le mérite notre petit jaune.

- Miladiou, tu peux le dire Maurice, mais tu vois je ne sais pas si on va pouvoir se l’offrir bien longtemps cet instant quotidien de bonheur.

- Non ! Fernande te fait des misères ?

- Oh tête d’ail ! Ce n’est pas Fernande, enfin pas directement. Il y a un truc que je pige pas Maurice mais toi qui as fait des études tu vas pouvoir allumer mes bougies.

- Etudes, études, ouais, un peu mieux que toi, moi « je suis été » jusqu’en cinquième. C’est quoi qui te tracasse fils ?

- Eh bé tu vois c’est mon porte-monnaie. Fernande me tarabuste tout le temps, encore cinq euros par-ci, trois euros par là… Putain de Manon le jaune vient d’augmenter de dix centimes et là ça frise l’inconvenable, on va devoir adopter les gestes barrières.

- T’as pas tort Marcel mais je ne vois pas ce que je pourrais t’expliquer.

- Eh bé si tu veux, le détail qui me chagrine je vais te le dire Maurice. Le matin j’allume la téloche et j’entends les mêmes choses le midi et pareil le soir et ça me turlupine.

- Et c’est quoi qui te fait trastéger ? La Turquie qui s’énerve contre la Grèce, le covid..

- Oh que non, c’est plus grave Maurice. Tu n’entends parler que de millions, de milliards, du plan machin, du plan truc, du budget du club chose, du salaire parasol ou parachute du PDG untel, des sommes para phoniques.

- Pharaonique Marcel pharaonique, en cinquième on a fait l’Egypte. Et ?

- Et, et moi Fernande elle ne me cause que ce centimes, parfois quand tout va bien de deux ou trois euros. Tu crois que ça existe en vrai tous ces millions, tous ces milliards ? D’après moi c’est encore un complot Maurice.

- Ou alors ils se foutent de notre g…Allez Tchin ma biche, et suce bien le glaçon, c’est les dix centimes.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page